L’association

Le Comité d’ABA est actuellement composé de 5 membres, tous bénévoles, qui ont pour mission de définir l’orientation stratégique de l’association et d’en garantir les valeurs.

L’équipe des salariés d’ABA est composée d’une responsable administrative, Mme Véronique Klausfelder, ainsi que de deux psychologues, Mme Romana Chiappini et Mme Marie Leuba Bosisio qui se partagent la responsabilité clinique.

Ces dernières travaillent en étroite collaboration avec des professionnels des milieux de la santé,

médecins généralistes, psychiatres, psychologues, thérapeutes, etc. et ont une connaissance accrue du réseau de soins.

Les groupes de paroles sont animés par un pool de 4 animateurs, Mme Edith Lévy, Mr Yann Chappuis, Mme Nadja Mengel et Mme Maria Brito.

Enfin, ABA a la chance de compter parmi elle des collaborateurs bénévoles qui apportent, entre autre, leurs témoignages et des aides ponctuelles.

Devenir membre du comité

Comité

Mariona Lopez GilPrésidente ad intérim

Julie BordetSecrétaire

Alexandra Di RoccoMembre

Equipe salariée

Véronique KlausfelderResponsable administrative

Romana ChiappiniPsychologue

Marie Leuba BosisioPsychologue

Groupes de paroles

Edith LévyAnimatrice

Yann ChappuisAnimateur

Nadja MengelAnimatrice

Maria BritoAnimatrice

En 1992, des parents de jeunes gens souffrant d’anorexie mentale ou de boulimie se sont rencontrés afin de partager leurs expériences, leurs angoisses, leur sentiment d’impuissance tout en cherchant des solutions ensemble.

Constatant un grand manque en matière d’information et de prise en charge concernant ces TCA, ils ont décidé d’agir en fondant l’Association Boulimie Anorexie (ABA). Peu à peu l’association s’est professionnalisée, différentes équipes de bénévoles se sont investies dans le comité et tous/tes ont contribué à développer l’association, ses prestations et son implantation.

Aujourd’hui, l’association poursuit son action grâce à une équipe de professionnel(le)s et de bénévoles. Tous s’engagent activement pour proposer un soutien aux personnes .qui souffrent d’un TCA ainsi qu’à leurs proches, et pour mieux faire connaître ces maladies.

Depuis, ABA est devenue un partenaire reconnu par les milieux médicaux et sociaux et par le Service Cantonal de la Santé Publique.
Aujourd’hui ABA est un lieu de rencontre et d’échange entre les personnes souffrant de TCA, les proches, les milieux médicaux et le grand public. Tout en siégeant à Lausanne, ABA est active pour toute la Suisse Romande.

Devenir bénévole

Ecouter - soutenir

Proposer une écoute, un soutien et une aide aux malades et aux proches dans un espace assurant la confidentialité, le respect et le non-jugement

Echanger

Favoriser le partage et les échanges entre les personnes qui sont – ou ont été – touchées, de près ou de loin, par ces maladies

Informer

Informer le grand public et les divers professionnels de la complexité des TCA et permettre les interactions entre l’ensemble des acteurs engagés dans cette problématique

ABA ne pourrait exister sans des financeurs qui soutiennent les objectifs et les actions de l’association.

Au nom des personnes touchées par un TCA ainsi que de leurs proches, ABA remercie chaleureusement ses membres et ses donateurs privés pour leurs généreux soutiens.

Nous remercions particulièrement les partenaires institutionnels qui financent nos prestations de base et sans qui nos activités ne pourraient perdurer à savoir le Service Cantonal de la Santé Publique ainsi que l’Office Fédérale des Assurances Sociales.

De même nous tenons à remercier les partenaires qui financent nos projets ponctuels tels que la Fondation Fischer, la Loterie Romande, la Fondation Juchum, etc.